Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
Gouvernance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Star Wars RPG Index du Forum -> Galaxie principale -> Nar Shaddaa -> Palais du Gouverneur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gelmir
Ordre Sith

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 584
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 12/08/2017 18:29:43    Sujet du message: Gouvernance Répondre en citant

Responsables politiques


Mélissandre
--Ministre des affaires extérieures et représentante de la Gouvernance. Elle dirige la planète et ses ministres en l'absence du Gouverneur actuel. Toutes les demandes extérieures, les messages holographiques, passent par son bureau de communication.--

Bendoli Alii
Cencie Tlachitl
Barlo Medoliiskin
Ministre de la défense et de l'entente entre le nouveau gouvernement et les Hutts responsables du Cartel.Ministre de l'économie et des finances. Elle est attachée à la gestion des équipements privés des Hutts et correspond avec eux, dans ce cadre.Ministre de la Culture et des Sports. Reprend le fameux Huttball et divers variantes de sports interdits ailleurs dans la Galaxie.

_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 12/08/2017 18:29:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gelmir
Ordre Sith

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 584
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 15/08/2017 14:51:42    Sujet du message: Gouvernance Répondre en citant

L'application du gouvernement


Depuis le début de l'application de la nouvelle gouvernance de Nar Shaddaa et du système politique neutre, les bruits de couloirs allaient en fusant. Quand les responsables du milieu criminel se présentent comme le barrage central au pouvoir mis en place démocratiquement, les étincelles mettent le feu aux poudres. Pour satisfaire les millénaires de pouvoir tyrannique en place, Barlo Medoliiskin Ministre de la Culture et des Sports, avait été choisi dans la liste restreinte de hutts capables. Ainsi donc l'un des leurs, un Hutt, rendait légitime l'idée même d'un gouvernement englobant toutes les couches de la société bien spécifique de la planète. Bien que la branche gouvernementale soit une infime représentation des possibilités ministérielle, les hutts avaient largement compris l'importance de cette attache en lorgnant les profits à venir. Qui plus est, avec l'apparition d'un confrère hutt, membre de la renommée famille Medoliiskin, le gouvernement s'attendait à des retombées profitables et à la mise en place d'une excellente entente avec le Cartel.

Le Ministre de la défense, Bendoli Alii, s'occupait de la tâche aussi lourde que ardue d'entretenir des liens forts avec les criminels. Oui, le Cartel présent sur toutes les couches de la planète devait être la cible principale du mouvement en place. Contenter les têtes du crime c'était avant tout, contenter la majorité de la population sous leur joug. Si les gros bonnets étaient satisfaits et contents, la population l'était aussi. Sur Nar Shaddaa, un soulèvement de mécontentement aurait généré une baisse d'activité mais en plus, une vague incroyable de violences et de débordements sanglants entre les familles proches du gouvernement et celles refusant celui-ci. Le gouverneur Gelmir n'était pas populaire et de loin, l'intelligence avait été dès les secondes, rendre profitable le commerce entre Nar Shaddaa et la fameuse planète Kessel. Cela, tout le monde en était heureux.

Les Hutts se servirent rapidement du profit, grande porte ouverte sur les épices illégales. Des raffineries avaient été montées à la hâte pour anticiper l'arrivée de la marchandise et le Cartel en était le principal concerné. Même si Nembro le Hutt, connu pour être Nembro Medoliiskin, un cousin de Barlo -Ministre de la Culture et des Sports- avait la main mise sur la majorité des ressources distribuées. Le contrat, officiel, stipule l'extraction de minerai ferreux, présent dans les astéroïdes de la Gueule, pour exercer un commerce intergalactique et faire de l'ombre à la fameuse Mustafar. Bien sûr officieusement, l'on parlait la langue de l'illégalité et les épices étaient quant à elles, le centre de tout le commerce actuel. Au diable les cailloux lorsqu'il est question de drogues et de profits encore plus colossaux.

Mais le gouverneur Gelmir avait été astucieux, graisser la patte du Cartel était une chose, ne pas éveiller les soupçons des autres gouvernements en était une autre. Pour cela, un important centre industriel sous l'autorité de la gouvernance de Nar Shaddaa avait été montée, après avoir rasé des bâtiments officiellement insalubres, pour faire du commerce avec Kessel, une possibilité réelle. La noblesse de la tâche consiste à rendre les épices viables pour le marché médical. En premier lieu furieux, le Cartel avait largement compris l'entourloupe saine de cette démarche. Si les épices étaient extraites, c'était aussi pour donner une meilleure image de Nar Shaddaa et de sa population. Après tout l'industrie génère des emplois simples et comme l'on parle le langage des crédits, de l'argent non souillés par le commerce illégal. Certains contrebandiers locaux prirent de nouveaux départs en devenant les transporteurs officiels, sous contrat avec la gouvernance. Bien sûr et encore une fois le Cartel était satisfait, avoir des transporteurs légaux et autorisés sur les autres mondes de la Galaxie, permet de faire passer des marchandises plus discrètement. De ce fait, le Gliterstim est plus simplement commercialisé et les clients, rassurés par cette nouvelle démarche.

La Ministre Cencie Tlachitl, de l'économie des finances, dispose de tous les atouts en main pour orienter les opérations commerciales et les industries génératrices de produits transformés. Il fallut du temps à celle-ci pour trouver la force de fermer les yeux sur les activités peu scrupuleuses des membres du Cartel. L'appuie des hutts, les menaces, firent l'effet escompté. Quelques versements officiels et pots de vin permirent à la Ministre de trouver sa voie. La raffinerie de métaux et celle des épices sont pleinement opérationnels et déversent leurs lots de crédits. Afin de garantir la stabilité des activités générant des profits, les Hutts et la Ministre Tlachitl se sont retrouvés autour d'une même table afin de parlementer de la sécurité des locaux.

La famille Hutt Medoliiskin, bien que membre du Cartel, pointe du doigt la jalousie maladive des autres familles et des possibilités d'attaques des locaux industriels et des zones de conditionnement extérieur. Les spatioports commerciaux sont les principaux concernés par des potentielles offensives, visant les cargaisons. La ministre proposera, après discussions animés, l'acquisition de droïdes de sécurité et la construction de six entrepôts de stockage pour un total de 70.000 M² de superficie.

- x30 DZ-70
- x50 Z-65
- x20 HK 60

Seront affectés à la surveillance de ces locaux extraordinaires. La Ministre des affaires extérieures, Mélissandre, très peu emballée à l'idée d'une telle protection hors de prix, affichera son mécontentement mais saura tirer profit de ces gardiens robotiques. En effet, dans l'optique d'améliorer les relations avec d'autres gouvernements, une petite partie de ces locaux serviront aussi comme "entrepôt provisoire" pour les transporteurs venus d'autres régions. La location sera bien entendue faramineuse compte tenu de la sécurité employée, mais les clients se retrouveront dans la sûreté de leurs biens, quels qu'ils soient.
_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Gelmir
Ordre Sith

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 584
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 30/10/2017 02:41:03    Sujet du message: Gouvernance Répondre en citant

Attablés au centre d'une pièce démesurée, la ministre des Affaires Extérieures, le ministre de la Défense, la ministre de l'Economie et des Finances ainsi que le ministre de la Culture et des Sports débattent sur le projet "Kessel". Debout au bout de cette table aussi grande que possible, une femme aux habits classieux et au crâne nu, participe activement à l'élaboration de la nouvelle politique commerciale. Cette civile est une habituée des négociations car membre active d'un des groupes les plus proches de Nembro Medoliiskin, membre du Cartel des Hutts et cousin du ministre de la Culture et des Sports.

Nommée Ejdel Kalanis, elle est aujourd'hui face aux officiels du gouvernement de Nar Shaddaa afin de répondre à un poste à pourvoir : La Direction de Kessel. Bien sûr ces liens directs avec Nembro et les Hutts sont un réconfort pour le projet économique. Elle sera chargée d'établir les liens et les échanges commerciaux et diriger les centres pénitenciers sans profiter d'une telle aubaine pour extraire certaines des pires crapules de la Galaxie. Bien que le Cartel soit favorable à certaines libérations, le Gouverneur Gelmir a explicitement ordonné à ce que les prisons restent fermées et que tous les détenus purgent leur peine sans intervention extérieure. Il en va de la sûreté des établissements et de la renommée de Kessel. La planète orangée restera pour l'éternité, un centrer pénitencier.

La ministre de l'Economie et des Finances reçoit entre ses mains, une liste très détaillée de véhicules et de droïdes pour les besoins de la nouvelle direction. Manquant de tourner de l'oeil, la Nautolan secoue les feuilles devant ses yeux avant d'observer la Rattataki.

-D'après cette liste, dit-elle en reprenant la lecture, vous suggérez que...

Les modèles droïdes qui suivent :
-20 MK IV
-10 Policier HXZ-1
-10 DZ-70
-15 Série HK 60

Ajoutant la liste des véhicules suivant :
-5 Skiff
-5 Landspeeder V-19
-3 Patrouilleur

Représentent un investissement minimal pour la future direction de Kessel ? Madame Kalanis, ces machines et ces véhicules ne sont à mon sens, pas obligatoires pour un centre pénitencier.


La proposée au titre de Directrice, secoue la tête. Nar Shaddaa doit être l'investisseur de Kessel si le gouvernement doit se charger des extractions de ressources. Il est clair que la politique d'extermination des pirates dans les régions de la Gueule ne sera pas une mince affaire. La planète prison sera dans quelques semaines, démunie face aux prisonniers eux-mêmes lorsque l'armée de l'Amirale Zeltronne s'en iront vers l'inconnu. Qu'adviendra-t-il alors, de Kessel ?

-Madame la Ministre Tlachitl, ces forces seront prévues pour la sécurité des infrastructures. Comme l'indiquent les derniers rapports des affrontements lors de la prise de pouvoir sur Kessel et les plans de retrait de l'armée personnelle du Gouverneur Gelmir, déclenchés par ailleurs par l'Amirale Jariah Mai, la sécurité sera amoindrie. Nous parlons d'un peu moins d'un millier d'hommes et des femmes, militaires de carrière qui s'en iront de la planète.

Les forces de sécurités mises en place par l'ancienne Direction n'ont pas été en mesure de mettre fin à une invasion planétaire et par ailleurs, la sécurité permanente hors militaire de carrière, est de toute manière, en dessous d'une capacité que nous pourrions nommer "Idéale".

Le but est de contrôler les prisonniers et pour se faire il nous faut les outils à portée. Lorsqu'il est question d'une mutinerie comme le montre un ancien rapport de l'Amirale Mai, les forces permanentes sont démunies et sont dans l'obligation d'employer la force létale. Si nous devons pérenniser les accords avec les gouvernements galactiques et des milliers de planètes se déchargeant de la responsabilité de leurs détenus les plus coriaces, il me paraît raisonnable que Kessel soit munie d'outils de défenses.

Malheureusement la seule source de revenue extérieure de Kessel est l'accord avec Nar Shaddaa et cette honorable alliance permet de subvenir aux besoins d'une planète proposant des ressources abondantes. Si je me réfère aux versements officiels, les crédits obtenus par Kessel permettent de payer convenablement le personnel pénitencier et les installations minières, pour les installations et la maintenance des locaux et autres infrastructures, n'en parlons pas. Fort heureusement Kessel dispose des détenus comme main d'oeuvre, imaginez le coût exorbitant que la planète ajouterait à des ouvriers qualifiés pour les épices...

Alors oui madame la Ministre Tlachitl, je suis d'accord que cette somme est exorbitante, mais entendez bien que compte tenu du futur de Kessel, nous nous accordons une sécurité confortable pour l'avenir.


Le ministre Bendoli Alii, de la Défense et de l'entente avec le Cartel des Hutts, acquiesce par une moue approbatrice tout en dodelinant de la tête.

-Cela me semble correct, commence-t-il à dire, Kessel est une petite planète qui n'a pour seuls revenus, que les crédits alloués pour enchaîner les prisonniers. Bien sûr la planète compte sur l'extraction des épices, mais rien de suffisant. Les infrastructures sont insalubres et bien que le Gouverneur Gelmir souhaitait moderniser les installations, l'intervention de la République Fédérale met un terme à ces objectifs. Nous parlons en centaine de milliers de crédits, mais pour sauvegarder les centres pénitenciers et par conséquent la main sur la planète, le coût me paraît raisonnable.

Mélissandre hoche la tête en prenant les notes d'Ejdel Kalanis.
Les données sont là, sous le nez, mais devront être formulées d'une manière plus convenables afin de garantir à Nar Shaddaa, un paiement de la future dette.

-Raisonnable peut-être oui.. Il faudra à Kessel rembourser cette dette de prêt, il n'est pas question de faire cadeau de ces jouets défensifs. Elle appose sa signature en bas de l'accord. Vous nous ferrez parvenir un accord plus explicite et un engagement de remboursement et de location du matériel une fois votre prise de fonction effectuée.

Directrice d'Ejdel Kalanis, nous comptons sur vous.


La Rattataki sourit poliment et après une révérence, quitte la réunion.
_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Gelmir
Ordre Sith

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 584
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 04/01/2018 22:13:57    Sujet du message: Gouvernance Répondre en citant

La Ministre des Affaires Extérieures pénètre le bureau du Palais du Gouverneur, les mains chargés de dossiers classés et munis de couleurs différentes. A la table, Bendoli Alii, Cencie Tlachitl et Barlo Medoliiskin patientent dans leurs sièges respectifs en sirotant des boissons diverses, sans alcool.

-Excusez mon retard. Dit elle en déposant les bons trois kilos de papiers.

Barlo mâche trois fois son cigare et ricane comme pour pardonner la responsable de Nar Shaddaa. Quant à Bendoli les sourcils froncés, il toise l'humaine d'un regard interrogateur.

-Vous êtes au courant de l'incendie dans un bâtiment aux mains de Medoliiskin ? il jette un rapide coup d'oeil au Hutt. Et ça ne choque personne ?

-Et qu'est-ce que ça peut bien nous faire ? Barlo retire son cigare de sa grande gueule et lâche une bouffée de fumée. Les forces anti-incendie sont arrivées, la police des Medoliiskins se chargent de l'affaire.

-C'est bien cela le problème... Cher collègue

-Qu'est-ce que ça veut dire ? Le Hutt grogne. Vous insinuez qu'on fait traîner la résolution de ce drame ? Méfiez-vous...

-Messieurs ! Cette affaire concerne les autorités du secteur, pas le gouvernement. précise la brune aux cheveux bouclés. -Cencie Tlachitl, pouvez vous conclure l'appel d'offre ?

La Nautolan appuie sur un holoprojecteur, des chiffres et des modèles de vaisseaux apparaissent sur chaque écran.

-Le programme de notre Gouverneur continent des données, disons... Très peu détaillées sur les capacités de cette entente Kessel/Shaddaa. Nous devons néanmoins partir sur une base défensive, offensive et de transport.

x1 Keldabe
x2 Croiseurs Nova
x4 Cargo léger YZ-775
x2 Croiseur Neutron-Star

Des millions de crédits mais grâce à l'entente, au commerce déjà présent, nous pouvons nous permettre de déclencher les premières pierres de l'opération. Toutes les cargaisons seront désormais sécurisées.
La Ministre vérifie ses notes.

-Il nous faudrait un Vanquisher pour Kessel. Je crois qu'il est important que la planète soit assez indépendante pour envoyer son propre engin récupérer les prisonniers sur les mondes concernés. Mélissandre glisse un document à sa collègue en charge des finances. Un cadeau de Nar Shaddaa pour s'assurer l'allégeance de la Direction que nous avons placé.

-Cadeau veut dire gratuit.. souffle la Ministre, dépitée.

-Vous feriez une Hutt de talent ma chère ! S’esclaffe le Hutt
_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Gelmir
Ordre Sith

Hors ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 584
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 11/02/2018 16:49:30    Sujet du message: Gouvernance Répondre en citant

L'entente K&N est le nom de l'alliance commerciale entre la lune Nar Shaddaa de la Bordure Médiane et la planète Kessel de la Bordure Extérieure, dans une zone appelée la Gueule. Au centre de cette entente commerciale, se trouve le Glitterstim, une épice extraite des mines de Kessel mais aussi des astéroïdes de diamants, situés dans le système de Kessa, nommé aussi système Kessel. Ces apports incroyables en crédits rassemblent dans la nébuleuse, des pirates de tous bords, soucieux de profiter de l'extraction ou de l'attaque de chargements. Pour parvenir à sauvegarder ces ressources, la planète Nar Shaddaa s'octroie le luxe d'une flotte personnelle composée de transporteurs rapides mais aussi lourds, ainsi qu'une armada de vaisseaux de combat, pour leur protection. Mention dans le programme électoral du Gouverneur Gelmir, de Nar Shaddaa, ces vaisseaux sont composés de volontaires recrutés sur la planète, employés par le gouvernement et soumis à un contrat obligatoire d'engagés dans l'Armée Régulière. Afin de clôturer ces investissements en bâtiments lourds et permettre une optimisation du personnel militaire à leurs bords, le Ministère dépense les derniers crédits de la campagne.

-Deux Transports Q-Meteor, la ministre Nautolan tourne une page de sa documentation, et huit Canonnières Vanguard, s'ajoutent à la flotte de l'Entente.

-Nous avons de quoi contrôler la Gueule et empêcher des actes de piraterie jusque dans la Bordure Médiane. La Ministre Mélissandre émet un sourire tout à fait satisfait. Nous avons donc l'apport en hommes et en matériels ainsi que des chasseurs embarqués. Les deux croiseurs Nova resteront à l'entrée de la passe de Kessel et nous nous assurerons le contrôle total de la zone en plus d'empêcher les pirates de sortir de la Gueule... Du moins par la voie risquée la moins mortelle.

-Alors le programme de notre Gouverneur touche à sa fin. Explique le Hutt, toujours un cigare entre les lèvres. C'est une affaire qui roule.

-Il nous reste la question des centres de formation pour les engagés dans l'Armée Régulière. Le Ministre Alii sourit à son homologue Hutt. Ce n'était pas une option au programme, mais une vraie démarche de progrès.

-Des hommes sont dans les vaisseaux, ils sont flanqués du symbole du gouvernement et payés pour ça, il vous faut quoi de plus ?

-Des militaires, des soldats. Les Hutts étaient d'accord pour ça. Nembro aussi...Ils ont la police officielle de leurs secteurs, de leurs territoires en plus de leurs bras armés, milices et mercenaires. Le ton monte au fur et à mesure des mots. Les Hutts possèdent tout, y compris ces fameux hommes dans les vaisseaux, les familles du Cartel empêchent l'autosuffisance du gouvernement, en adéquation avec le programme électoral du Gouverneur.

-Monsieur Alii, le Gouverneur Gelmir avait une armée de militaires fournis avec son programme, pas loin de six bâtiments de guerre et où sont-ils désormais ? Le petit bras du Hutt se lève sur le côté et la main mime une explosion, -Piouf- disparus ! Notre responsable politique avec... Excusez moi mais rien qu'avec ça il pouvait contrôler la Gueule comme il l'a déjà fait.

-On paie ces faux militaires du Cartel d'ailleurs. Précise la Ministre des Finances. Une solde militaire est même fournie, ils devaient bénéficier d'une formation, mais les centres de recrutement installés par le Cartel, n'ont jamais été construits.

-Et on attend quoi ? Peste Barlo Medoliiskin.

-Que le Cartel se décide à offrir des bâtiments, Nembro l'a fait pour le Spatioport commercial, mais quand il ne s'agit pas de crédits, il semblerait que cela soit moins rapide. La pique est savoureuse pour l'Iktotchi.

-C'est votre fonction Bendoli, en plus de la défense. Relancez le Cartel et proposez une entrevue exceptionnelle au Palais, organisons une réunion. Mélissandre coupe l'intervention musclée du Hutt. Ministre Medoliiskin, comprenez que le gouvernement offre des possibilités aux Hutts en plus d'une économie fleurissante, si nous voulons garantir la stabilité de l'Entente K&N, il nous faut des infrastructures adéquates. Des habitations vétustes ont été rasées pour le Spatioport Commercial, je suis certaine que nous pouvons réitérer l'opération pour le centre de formation.

Barlo fait la moue et recrache une fumée de son cigare hors norme. La décision est finalisée par une petite tape sur la table, de la Ministre Mélissandre.

-En parlant de Spatioport, Monsieur Alii j'ai cru comprendre que le spatioport Général, géré par la famille Road a subi des dégâts importants. Tendant le bras, la jeune femme appuie sur le projecteur holographique. D'après l'enquête il est même question de morts par tirs de blasters et pour couronner le tout, un cargo est dans l'affaire, envoyé percuter un entrepôt.

-Oui, le rapport est tout récent, les forces anti-incendie ont découverts la présence de matières explosives. La famille Road est de faible influence et est soutenue, dans la réparation de la zone concernée et pour la sécurité, par la milice des Oggurobb accompagnés de mercenaires recrutés par les Szjahek.

Barlo éclate de rire et avale une fumée bien fournie avant de la recracher.
Si deux des huit puissantes familles du Cartel offrent leurs ressources à une mineure, il est clair qu'une baleine se cache sous la roche. Les Medoliiskin -famille de Barlo- au courant des moindres faits et gestes de leurs adversaires, sont déjà au courant.

-Le cargo appartient à un Desiji, pas n'importe lequel. Il recrache une nouvelle fumée avec un sourire gigantesque. C'est le Kajidii des Desiji, Junka.

Comme si cette révélation ne suffisait pas, Barlo fronce les sourcils.

-Les Kajidii du Cartel se sont concertés et les Oggurobb ferment la spatioport principal. Les cargos sont détournés vers les spatioports sous le contrôle de chacune des familles. La conclusion est sans appel. Junka n'aura jamais dû revenir sur Nar Shaddaa.

-Sans prévenir le Gouvernement ? Mélissandre hausse les sourcils à peine surprise.

-C'est fait, non ?
_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 20/02/2018 00:27:50    Sujet du message: Gouvernance

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Star Wars RPG Index du Forum -> Galaxie principale -> Nar Shaddaa -> Palais du Gouverneur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Legende

Nouveaux messages Nouveaux messages
Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

Partenaires

Annuaires et top sites


Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - Thème : SWRPG
Reproduction INTERDITE