Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
[Sundari Holonews] Actualité politique et économique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Star Wars RPG Index du Forum -> Galaxie principale -> Reste de la Galaxie -> Bordure Extérieure -> Système Mandalore -> Mandalore -> Sundari
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ohlig Arch
Indépendants

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 51
Niveau: 0
Rang: Ambassadeur de Mandalore

MessagePosté le: 24/07/2017 12:27:26    Sujet du message: [Sundari Holonews] Actualité politique et économique Répondre en citant



- Une nouvelle édition de votre quotidien de l'information, avec Clent Karke, journaliste et grand reporter -


Ceci est un message officiel émanant de l'autorité ducale mandalorienne à Sundari.




- Mesdames et messieurs, bonjour, Su cuy'gar, merci d'avoir choisi Sundari News, l'information mandalorienne de la modernité !
Au sommaire de cette édition, les attentats qui ont frappé le Parlement en début de semaine continuent de faire grand bruit.
Les investigations concernant l'explosion du siège de MandalMotors continuent. La milice officielle a bouclé les livraisons de l'entreprise jusqu'à la clôture de l'enquête.
Les Codex anciens font fureur dans les rues de Keldabe et des villages provinciaux. Serait-ce le ébut d'une évolution des pensées ?
Enfin, en sport, les fans sont stupéfaits après l'annonce de l'annulation des prochaines compétitions de Shockboxing par le gouvernement.





En Une de cette édition, donc, des nouvelles des évènements qui ont secoué le monde politique mandalorien ces derniers jours. Après la récente annonce du décès du premier Ministre, assassiné dans son bureau à l'aide d'un jet de détonateurs thermiques, c'est le Parlement qui a subi un nouvel attentat. Le bilan est sévère : parmi les vingt-et-uns tués, une quinzaine de parlementaire ainsi que le Ministre de la Paix, Prizs Vrela. Une dizaine d'autres personnes sont hospitalisées dans les différents hôpitaux du Dôme de Sundari, dont plusieurs entre la vie et la mort. Le Duc Pan Thy'Evre assistait à la séance plénière qui se tenait quand l'attentat a eu lieu mais a été heureusement épargné. Les recherches continuent du côté de la Garde Ducale et de la Milice Officielle. Une source interne nous confirme que les attaques répétées seraient plus que probablement liées au groupe terroriste traditionnaliste connu sous le nom de "Death Watch", bien que ce dernier n'ait à l'heure actuelle pas encore revendiqué l'évènement.

Actualité toujours : l'enquête se poursuit autour du siège de MandalMotors. Le célèbre constructeur a été l'objet d'une attaque violente il y a quelques semaines. Selon les informations officielles émanant du Bureau de la Diplomate en chareg de l'affaire, il s'agirait plus que probablement d'un dysfonctionnement liée à une panne dans l'usine de montage qui aurait créé une réaction en chaîne. Pour le lieutenant Frenn, chef en second de la Garde ducale, il y a pourtant lieu de douter :"[...]Le siège ne contenait que des éléments d'exposition à destination des partenaires commerciaux de la firme, puisque les réels ateliers se situent sur Concordia et Concord Dawn. De plus, l'interdiction de la commercialisation d'armes et de vaisseaux de combat sanctionnée en début de mois rendait improbable la présence d'éléments explosifs dans les installations de prestige de MandalMotors sur Mandalore. Je reste sceptique quant à [...] la suite de cette affaire ". La piste menant au sénateur Atin Jnum du système Japraël, où la firme possède également des installations non-soumises aux restrictions planétaires, a cependant été écartée.

Société à présent : ils s'échangent sous le manteau partout dans les rues des villes et fleurissent sur les canaux de discussion dématérialisés. Il s'agit des Codex, opuscules rédigés pour la plupart en ancien langage et véhiculant des idéaux passéistes. Passion pour les livres d'histoire ? Pour le Dr. Chaques Wass, sociologue ithorienne de l'Université Néo-Mandalorienne de Sundari, il s'agirait plutôt d'une "résurgence de l'intérêt pour les récits des exploits des Mand'alor passés, liée à l'actualité. Nul doute que ces livres et holofilms auront moins de succès une fois que les troubles se seront calmés". Les porte-paroles des clans, larges diffuseurs de ces écrits, n'ont pas souhaité intervenir pour commenter le succès étonnant de ces fascicules.

Enfin, les adeptes de Shockboxing vont devoir se trouver une autre passion : ce sport de combat, largement populaire à Keldabe et sur Concord Dawn, a récemment vu l'annulation de son prochain championnat, les principales écuries de shockboxeurs n'ayant pas obtenu de licence suite à l'alourdissement des garanties demandées par la ligue professionnelle du fait de l'entrée en vigueur de la législation sur la violence banalisée. Des fans se sont déjà organisés pour préparer une manifestation au Dôme afin de protester contre -je cite- " les mesures scélérates et bien pensantes du Duc en jupette et de sa clique" -fin de citation. Le Gouvernement a quant à lui désiré préciser que l'application du règlement se ferait selon la décision votée au Parlement, souverain et représentant démocratiquement le peuple de Mandalore.

C'est la fin de ce journal. Prochaine édition demain à 19 heures. C'était Clent Karke, pour Sundari Holonews. Ret'urcye mhi !



_________________________
" Ensemble, nous protègerons nos mondes et en chasserons la guerre. Nous instaurerons la paix, par la force s'il le faut ! " -- Ohlig Arch

[Second Compte de Kath Aplazm]

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/07/2017 12:27:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Star Wars RPG Index du Forum -> Galaxie principale -> Reste de la Galaxie -> Bordure Extérieure -> Système Mandalore -> Mandalore -> Sundari Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Legende

Nouveaux messages Nouveaux messages
Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

Partenaires

Annuaires et top sites


Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - Thème : Lyzs
Reproduction INTERDITE