Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
III/ Fonctionnement du RPG

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Star Wars RPG Index du Forum -> Avant le jeu -> Règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rylen Korr
Ordre Jedi

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 3 797
Niveau: 5
Rang: Maître du Conseil Jedi
Autre: Grand Maître Jedi

MessagePosté le: 29/12/2015 18:03:11    Sujet du message: III/ Fonctionnement du RPG Répondre en citant

FONCTIONNEMENT DU RPG

« Quand dix ans tu auras -comme moi- moins en forme tu seras. »
-SWRPG s'adressant à ses plus jeunes recrues -

Note: Les bases du RPG sont fondées sur le début de la Guerre des Clones lors de sa création en 2006. Les joueurs ont ensuite écrit leur propre histoire, si particulière à ce forum. Le contexte actuel est donc bien différent de celui de la saga et nous vous invitons à bien vous renseigner sur le contexte dans lequel les RPGamers d'aujourd'hui évoluent.

Pour information, les personnages de la saga cinématographique Star Wars (Obi-Wan, Yoda, Dark Vador, Palpatine, etc...) n'ont jamais existé sur notre forum. Cependant, les personnages de l'Univers Étendu antérieur à la Guerre des Clones (Malak, Revan, Bane...) ont existé et peuvent être mentionnés dans vos RPs. Sachez également que notre forum -ayant été crée sur la base de la saga à l'époque où l'UE était officiel- conserve la chronologie dite "Legends" par Disney depuis le rachat de la licence Star Wars.

Dans le cas où vous avez un doute sur l'allégeance d'une planète ou si vous avez des questions sur l'histoire de notre RPG, contactez un membre de l'administration.

__________________________________________________________________________________________________


I/ COMMENT NOUS REJOINDRE ?


1 – S'enregistrer

Afin de débuter votre aventure au sein de l'univers de Star Wars RPG, il est bien entendu nécessaire de vous enregistrer sur le forum.

1- Repérez l'icône "S'enregistrer" en dessous de la bannière d'accueil -située tout en haut du site- et cliquez dessus.

2- Une page s'affichera avec le règlement de la plate-forme Xooit (l'hébergeur de notre forum). Après lecture des conditions de Xooit, acceptez ce règlement (c'est obligatoire pour aller plus loin).

3- Vous serez ensuite redirigé vers une fiche d'inscription. Complétez les champs requis afin de finaliser votre enregistrement.

4- Lorsque vous aurez finalisé l'enregistrement, vous recevrez un e-mail sur l'adresse que vous aurez entré durant l'inscription. Sur cet e-mail se trouve un lien. Cliquez dessus afin de débloquer votre compte.

5- Une fois que vous aurez cliqué sur le lien en question, vous serez redirigé vers le forum. Vous n'aurez plus qu'à vous connecter en inscrivant le mot de passe et le pseudo choisis. Vous voilà officiellement membre de SWRPG !

Précisions: Votre pseudonyme ne doit comporter de chiffres (à l'exception des éventuels matricules républicains, impériaux ou séparatistes) et surtout, votre pseudonyme doit se rapporter à l'identité de votre futur personnage (ou à un éventuel surnom de votre personnage).

Une fois inscrit, vous disposez d'un mois pour poster votre fiche de présentation. Si aucune fiche n'est postée au bout de deux semaines, le staff se chargera de vous envoyer un MP. Si le staff ne reçoit aucune réponse un mois après l'inscription, votre compte sera supprimé. Alors si vous avez un soucis IRL qui vous empêche de poster dans un court délai après votre enregistrement sur le forum, merci de prévenir le staff.

Rappel: A partir de là, vous êtes censés avoir lu toutes les règles de notre forum !

2 – Présentation

Une fois inscrit, il faut passer par la case "Présentations" afin de connaître -et de se faire connaître- (de) la communauté de SWRPG.

1- Rejoignez la partie "Présentations" du forum : {lien}.

2- Avant de vous présenter, lisez obligatoirement le modèle de présentation: {lien}.

3- Une fois que vous l'avez lu, postez un nouveau sujet et présentez-vous.

Précisions:: Lorsqu'un membre du staff aura validé votre fiche de présentation, vous pourrez poster votre fiche de personnage. Mais rien ne vous empêche d'écrire votre fiche en parallèle si vous savez déjà ce que vous allez jouer.

/!\ Très important : vous devez spécifiez à la fin de votre présentation la mention « Règlement lu et approuvé ! » /!\

3 – Inscription

Une fois votre fiche de présentation validée, vous vous apprêtez à vivre la dernière étape avant d'écrire vos premiers RPs dans notre univers, celle de l'inscription et de la fiche de personnage.

1- Rejoignez la partie "Inscriptions" du forum : {lien}

2- Avant de poster votre fiche d'inscription, lisez obligatoirement le "Modèle d'inscription" : {lien}.

3- Une fois que vous l'avez lu, postez un nouveau sujet et présentez votre personnage en suivant le modèle indiqué.

3.1 - Conditions de validation de votre fiche

1- Vous devez avoir un avatar qui illustre votre personnage (merci de privilégier une image aux dimensions 200x250 si possible). Si vous n'en avez pas une galerie est disponible ici: {lien}. Si vous prenez l'apparence d'un acteur, d'un personnage de film ou d'un personnage de jeu vidéo, vérifiez bien qu'il n'est pas déjà pris par un joueur déjà inscrit.

2- Vous débutez sans arme, sans armure, sans véhicule, sans vaisseau, sans sabre laser et sans droïde. Cependant, si votre personnage possède dans son histoire un objet qui lui est cher mais qui doit s'acquérir dans les utilitaires, il peut le garder à condition qu'il soit inutilisable lors de votre premier RP (vous pourrez le réparer au cours du jeu en déboursant la somme nécessaire à son obtention)

3- [Pour les Forceux] Vous débutez sans maîtriser la Force. Vous pouvez cependant avoir d'éventuelles connaissances à son sujet ou l'utiliser avec parcimonie (faire léviter une balle à 3 centimètres du sol). D'ailleurs, votre rapport à la Force doit être justifié dans votre histoire (il faut expliquer comment vous vous êtes rendu compte que vous étiez réceptif à elle).

4- Vous ne pouvez pas manier le sabre laser ou une arme quelconque nécessitant des connaissances particulières. Vous l’apprendrez au cours de vos RPs.

5- Vous n'avez aucun titre; ni Jedi, ni Sith, ni aucun grade de l'armée, ni aucune fonction politique d'envergure (Sénateur, Gouverneur, etc...). Vous commencez au niveau 0. Votre personnage peut cependant avoir connu divers métiers de la vie courante durant son histoire personnelle (professeur d'université, directeur d'entreprise, etc...) tant que ça ne rentre pas dans les carrières principales disponibles de notre RPG.

6- Les descriptions physique et mentale de votre personnage doivent être claires et précises. Votre histoire doit faire au minimum 15 lignes. Un surplus (de quantité comme de qualité) est demandé pour les carrières de Jedi, Sith et de Politique.

Précisions: Seul un membre du staff (admin, modo ou stagiaire) a autorité d'intervention sur votre fiche. Tout comme un membre du staff (admin, modo) se chargera de valider cette fiche ou non. N'hésitez pas à demander conseil à un membre du forum sur la Chatbox située tout en bas de l'index. Les joueurs se feront un plaisir de vous aider et de vous conseiller ! Si votre fiche n'est pas validée d'emblée ne désespérez pas !
Afin de choisir votre camp, référez-vous à la partie C des règles relative au contexte RP du forum et aux diverses factions qui le composent.

Bon à savoir: aucun flood n'est autorisé dans la partie "Inscriptions". Les joueurs ont le droit d'accueillir les nouveaux membres dans la partie "présentations" cependant.

Note: Comme dirait le Maître Jedi du coin, "la patience est une vertu". Nous savons que pour beaucoup, la fiche de personnage est une étape fatigante mais c'est la chose la plus importante dans un RPG puisqu'elle présente votre personnage aux autres joueurs. Dites-vous que plus vous aurez une fiche impeccable, plus les joueurs auront envie de suivre vos aventures et de jouer avec vous. Au contraire, une fiche bâclée repoussera les joueurs et on aura très peu envie de jouer à vos côtés. Prenez donc votre temps, cherchez votre inspiration dans les musiques originales de John Williams (sans qui la saga Star Wars n'aurait pas la même saveur dont elle dispose aujourd'hui) et soyez le plus minutieux possible dans la construction de votre bonhomme virtuel ! C'est comme ça que vous vous démarquerez des autres joueurs et que vous apporterez votre touche à notre univers. S'il y a une astuce pour être validé, c'est bien ça !
__________________________________________________________________________________________________


II/ UNE FOIS VALIDE: QUE DOIS-JE FAIRE ?

4 – Créer son casier

A la suite de votre inscription, vous devrez ouvrir votre casier.

1- Rejoignez la partie "Casiers": {lien}.

2- Une fois dans la partie, lisez le modèle de création du casier: {lien}.

3- Ensuite, créez un nouveau sujet et copiez-coller le modèle en remplissant chacun des champs en fonction des possessions de votre personnage.

4.1 - Ce que mon casier doit contenir

1- Votre casier doit contenir l'ensemble de l'équipement (armes, véhicules, vaisseaux, droïdes et objets personnels) que vous vous serez procurés au cours de vos RPs.

2- Votre casier doit contenir le nombre de crédits que vous posséder (il doit être semblable à celui indiqué dans votre profil).

3- Enfin, votre casier doit contenir l'ensemble des transactions effectuées au cours de vos aventures sur notre RPG (achats dans les utilitaires, transactions RPs avec d'autres joueurs, gains de missions, etc...). Merci d'y ajouter les liens correspondant pour plus de clarté.

4.2 - Ce que je peux rajouter dans mon casier (facultatif)

1- Le casier peut servir de "Datapad perso". Vous pouvez donc y répertorier l'ensemble de vos RPs et l'ensemble des missions auxquelles vous avez participé (en y ajoutant des liens et des petites descriptions de contexte).

2- Le casier peut également servir de fiche de personnage approfondie. Vous pouvez y ajouter les liens ou les relations que votre personnage entretient avec d'autres PJs du forum ou avec des PNJs crées par vos soins. Si vous avez créer des PNJs, justement, vous pouvez les répertorier dans votre casier et y rajouter des descriptions (ce qui permettra à des joueurs qui jouent avec vous de mieux cerner les personnages qu'ils rencontrent).

3- Enfin, le casier peut également servir à rajouter tous les éléments annexes qui participent au RP de votre personnage: logements, vêtements, objets particuliers (souvenirs de famille), etc...

Précision: Le lien vers votre casier doit impérativement figurer dans votre signature. Une fois que c'est fait, vous pouvez commencer à RP sur la planète de votre choix !
__________________________________________________________________________________________________


III/ INFORMATIONS PARTICULIÈRES

5 – Multi-comptes

Le nombre de comptes autorisés est de trois. Toutefois, il sera indispensable de respecter certaines conditions pour obtenir un second et un troisième compte.

1- Un joueur est autorisé à créer un second compte lorsque trois critères sont réunis: avoir fini la formation initiale de son compte principal + avoir l'approbation du formateur de son premier compte + avoir l'approbation du staff "pur" (modos + admins).

2- Avant de créer un troisième personnage, vous devrez au préalable obtenir l'autorisation du Staff. Ainsi, le Staff se donnera le droit de ne pas délivrer cette autorisation aux joueurs peu actifs, non méritants, ou ayant déjà du mal à gérer leurs Rps en cours. De plus, il sera demandé une limite d'un mois entre la validation du second personnage et la création du troisième compte.

3- Afin de combler aux manques d'effectifs de certains clans, le Staff vous fournira, en cas d'autorisation de sa part, la liste des Camps autorisés pour votre troisième personnage. Vous pourrez ensuite faire votre propre choix parmi cette liste (il vous sera obligatoire de jouer dans un camp qui a besoin de PJs).

4- Comme chaque personnage prétendant vouloir Rp sur SWRPG, une fiche sera nécessaire. Pour le deuxième et troisième compte, il sera demandé un niveau de Roleplay plus élevé que pour un nouvel arrivant. Ceci afin d'éviter qu'un joueur ayant des difficultés ne se retrouve avec trois personnages sur les bras. Dans ce cas, il est vivement conseillé de s'améliorer en se concentrant sur son premier compte, que de s'éparpiller en une multitude de personnages.

Précisions: Tout joueur ayant plus de trois comptes (ou ayant un troisième compte non autorisé) se verra sévèrement sanctionné par l'administration, et les comptes en question seront définitivement supprimés. Le joueur encourt le bannissement du forum.

Dernière MAJ des conditions nécessaires afin d'obtenir un deuxième compte et troisième compte réalisée en avril 2016.

Remarque importante concernant les retours d’anciens joueurs

Il peut arriver, après une très longue absence, de vouloir revenir dans la peau d’un nouveau personnage. Si tel est votre cas, nous vous demandons de bien vouloir en informer le staff dans les jours suivants votre première connexion (nous entendons par ici de le faire avant que nous n’ayons à vous contacter).

Loin d’être une manière de connaitre vos moindres faits et gestes, c’est une forme de respect qui nous permet également d’éviter des situations parfois difficiles. Un simple message privé à destination d’un administrateur ou d’un modérateur suffira pour relayer l’information.

De plus, dans le cas où vous êtes un membre de la famille d'un joueur déjà présent, il est nécessaire d'en informer également le staff (pour éviter que nous pensions qu'il s'agit d'un DC/TC à cause du recoupement des adresses IPs).

En cas de non-respect de cette procédure, le staff se réserve le droit de prendre les dispositions nécessaires.

6- Absences et inactivité

Une absence a pour vocation d'informer la communauté de votre indisponibilité partielle ou totale durant une période à durée déterminée (ou indéterminée, voir ci-dessous). Une absence déclarée ne signifie pas forcément une présence nulle, cela peut également être une présence rare ou occasionnelle due à votre emploi du temps, votre quotidien, votre vie privée, etc.

1- Toute absence doit être déclarée dans la section "Absences": {lien}.

2- Dans le cas d'une absence non signalée: un joueur est considéré comme inactif s'il n'est pas présent sur le forum et s'il ne répond pas pendant une durée de 45 jours en RP et aux trois MP de relance des administrateurs dans cette période.

3- Dans le cas d'une absence signalée: un joueur est considéré comme inactif après la fin de l'absence signalée s'il n'est pas présent sur le forum et s'il ne poste pas sur une durée de 45 jours en RP et aux trois MP de relance des administrateurs dans cette période.

4- Dans le cas d'une absence signalée mais d'une durée indéterminée: un joueur sera considéré comme inactif au bout de 3 mois s'il ne déclare pas son retour (et sans préavis de la part de l'administration).

Précisions: En cas de problèmes liés à une inactivité non justifiée, l'administration se réserve le droit de trancher pour chaque joueur au cas par cas.

Note: Il arrive à tout le monde de faire marche arrière ou d'avoir un imprévu de dernière minute ce qui nous oblige de quitter le forum quelques jours seulement après s'y être inscrit. Mais en rejoignant notre communauté, vous prenez des responsabilités. Et vous en prenez encore d'avantage lorsque vous débutez un RP avec un autre joueur. Entre fans de Star Wars et de Rôle Play on se fait mutuellement confiance, lorsqu'on se lance sur un RP à plusieurs on s'engage chacun de notre côté. Ce qui implique donc de respecter celui avec qui l'on joue. Soyez donc respectueux envers les joueurs: ne leur faites pas perdre du temps si vous savez que vous ne pourrez pas tenir vos engagements ! Donnez-leur de vos nouvelles au moins, et prévenez-les si vous avez un contre-temps. Mais ne disparaissez pas du jour au lendemain en sachant que vous laissez des joueurs comme ça. D'autant plus lorsqu'il s'agit de formateurs qui donnent de leur temps (sans être payés, c'est toujours bon de le signaler) pour vous au détriment de leur(s) propre(s) personnage(s). Le staff vous demande donc d'être responsables ET respectables envers l'ensemble des joueurs. C'est avec ces petits gestes (prévenir lorsqu'on est absent ou lorsqu'on quitte le forum) qu'une communauté peut bien fonctionner !

_________________________
- 1/ Soresu - III - Parades (Défense) =) Rylen en fait sa principale technique de combat -
- 2/ Shien - IX - Coup vif à l'adversaire (abandonnée au fil des années au profit de l'Ataru) -
- 3/ Sokan - VIII - Frappes rapides et brèves -

-Histoire du Maître Jedi-
-Possessions du Maître Jedi-
- Second perso: Rick O'lonell -
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 29/12/2015 18:03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Star Wars RPG Index du Forum -> Avant le jeu -> Règles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) phpBB template "WarMoonclaw01"
forked end designed by Knarf, Kyopé, Rylen, Mufus, Lyash, Lyzs & Gelmir
Traduction par : phpBB-fr.com