Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 FAQ
   Rechercher   Membres   Profil         Connexion 
 
[Tutoriel] Editeur de Xooit

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Star Wars RPG Index du Forum -> Avant le jeu -> Questions, remarques et suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gelmir
Nouvel Ordre Sith

En ligne

Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 3 542
Niveau: 5
Rang: Seigneur Noir
Autre: Seigneur Sith/Gouverneur de Nar Shaddaa

MessagePosté le: 01/06/2012 20:57:08    Sujet du message: [Tutoriel] Editeur de Xooit Répondre en citant

LA COULEUR  

   


La couleur de texte est une fonctionnalité de base ayant pour simple et unique but de créer une couleur sur les écrits ciblés. Selon un code couleur dont la base sera toujours le symbole # précédant des chiffres et des lettres (ou uniquement des lettres ou des chiffres) pour un total de six caractères (soit blanc pur #FFFFFF), la teinte différera en sachant qu’il existe des milliers de codes possible pour une couleur dans des tons différents (imperceptible à l’œil nue généralement). Mais bien loin de détailler la complexité de l’ensemble de la structure des couleurs du format HTML, l’éditeur permet un grand choix sur une palette prédéfinie.

Avant de vous lancer dans l’application d’une teinte, sachez qu’avant cela il vous faut surligner le texte de votre choix, oui le texte. Les experts en la matière ou les plus malins d’entre vous chercheront à effectuer un surlignement de plusieurs textes sur des lignes différentes et appliquer la couleur ensuite. Sachez que cette fonctionnalité (Surligner puis CTRL enfoncée pour d’autres sélections) n’est pas prise en compte par l’éditeur de Xooit, une anomalie ennuyante sur le fait d’une perte de temps.

Une fois la sélection faite sur les lignes choisies, cliquez directement sur l’icône des couleurs, choisissez celle de votre choix et cliquez sur OK. Vous remarquez lors de la sélection de la couleur, l’apparition du code détaillé plus haut (#Chiffres+Lettres). Si votre éditeur est en mode OFF et vous trouverez cela en cliquant par
vous trouverez un codage exceptionnellement aisé à déchiffrer.

Il s’agit là du BBCode (Bulletin Board Code), soit dira-t-on un équivalant du HTML. Ne détaillons pas les origines, cela serait bien trop complexe pour vos esprits de jeunes autruches, fougères ou autres dézingués du bocal. Vous remarquez qu’il existe des crochets (indispensable pour les balises du BBcode) alors qu’à l’inverse, le HTML utilise des chevrons (< ), ne vous trompez pas.

Color= est obligatoire pour annoncer le ton ! Et le fameux code couleur (voir plus haut) s’y accroche.
Les crochets sont indispensables pour que la structure totale ne soit pas en contradiction avec l’ensemble architecturale d’un site Internet, d’un Forum. Pour simplifier, si vous ne mettez pas les crochets, votre post comportera vos codes non appliqués. Les crochets (et les chevrons en HTML) sont indispensables pour réaliser une fermeture, une limite à vos modifications. Ainsi pour la couleur color=# quelque chose (Crochets) Texte , il vous faudra fermer la balise après le dernier mot du texte mis en couleur par la balise. Notez l’apparition de la barre oblique (couramment appelée barre Slash), elle existe avant un chevron pour clore le codage, sans elle vos codes ne seront pas appliqués, sans elle c’est un beau bordel (aussi indispensable qu’une femme).

La TAILLE  

  


L’icône 12px correspond à la taille de la police (px pour pixels). Cliquez sur celui-ci et vous aurez un choix de 7 tailles différentes. Parfois la taille (par défaut de 12) est la taille de l’écriture basique, du Forum sur lequel vous vous trouvez, cependant il arrive que cela soit moins (11, 10) voire plus (13, 14 pour les communautés de presbytes). Logiquement vous ne pourrez aller qu’à une taille maximale de 48 et minimale de 10. Les experts confirmés ou simplement petits malins de la toile sauront que c’est faux ! Prenez votre éditeur en mode OFF, vous y voyez les fameux crochets puis size= chiffre. Si vous n’êtes pas anglophone, size veut dire taille vous conclurez tout comme color, que ce petit mot est indispensable. Comme tout codage qui se respecte, il faut fermer par une Barre oblique au sein d’un petit code de clôture… Bref !

Cela pour vous dire que vous pouvez à l’instar de la couleur, changez la valeur affichée après size= et cela de 1 à 49 (1 = Patte de mouche, 49 = 95D de police). Si vous mettez une valeur 0, cela ne fonctionnera pas, l’éditeur ne comprendra pas (sauf peut-être que vous vous fichez de lui) donc il ne prendra pas en compte ce code et n’appliquera pas la dimension souhaitée. Au-delà de 49 c’est le même problème. Donc l’éditeur ne prend en compte les dimensions que sur une fourchette de 1 à 49, souvenez-vous en !


LA POLICE  

 


Cet icône est peut-être sans intérêts pour beaucoup. Il propose 16 choix différents de polices.
Si vous venez de compter, vous remarquez que je comptabilise le choix Aucune, pourquoi ? Aucune forme une balise comme toutes les autres polices, cette balise est nommée default (VF = Par défaut).
Et si la police du Forum sur lequel vous êtes, par défaut n’est pas dans la liste des 15, cela signifie que default affiche la police type du Forum. Pour simplifier que vous mettiez des morceaux de texte en "default" ou pas, cela revient strictement au même. Sur le Forum Star Wars RPG la police par défaut est Verdana (Sachez-le !) Il vous est possible d’afficher d’autres polices autre que proposées mais il vous faudra connaître le nom exact de la police en question et de bien la placer après le font= et de fermer, ouvrir les crochets…etc tout cela vous le connaissez !

Dans le HTML la balise "font" est un élément important pour effectuer plusieurs modifications possibles sur un même texte sans passer par une fragmentation des balises comme dans le BBCode de l’Editeur. (Peut modifier police, couleur et taille en même temps) Mais la seule chose qui nous intéresse ici c’est son utilité. Comme color, comme size, la seule chose à savoir c’est qu’il faut ouvrir les crochets, fermer les crochets et utiliser la Barre oblique à la dernière balise.

LES CARACTERES  

  


Les trois petits cochons boutons utilisés le plus au monde et cela à l’échelle intersidérale.
Lui c’est Gras, pratique pour bien afficher les choses importantes, elle s’est italique une fine anorexique qui penche sur le côté utile pour les narrations. Lui c’est Souligné, très pointu, il souligne les choses. Mais notez aussi qu’il y a Barré l’ex prisonnier (Hm..) Que l'on utilise rarement. Observez le codage un peu plus en avant pour ces quatre compères.

"B" pour le gras.
"I" pour l’italique.
"U" pour souligner.
"Del" pour barrer. (Il ne fait pas comme tout le monde).

En HTML "B", "I" et "U" sont aussi utilisées entre des chevrons, sauf Del qui est inexistant pour le barré (Il s’agit de "S").

Si des avis, je prends.  

_________________________
Casier de Gelmir
Même les hommes qui prétendent connaître la mort, craignent ma fureur.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 01/06/2012 20:57:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Star Wars RPG Index du Forum -> Avant le jeu -> Questions, remarques et suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Legende

Nouveaux messages Nouveaux messages
Pas de nouveaux messages Pas de nouveaux messages
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets. Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.

Partenaires

Annuaires et top sites


Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB Fr © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - Thème : Lyzs
Reproduction INTERDITE